Le Marathon de l’Antarctique 2007

Antarctique - King George Island 2007Le marathon de l’Antarctique est couru par environ 200 concurrents, 150 sur le marathon et 50 sur le semi-marathon. Il se déroule non pas sur la péninsule elle-même mais sur l’île King George  un peu au large.

King George Island

Le parcours se déroule sur un circuit à parcourir deux fois, en partie sur une sorte de chemin de terre reliant des stations scientifiques russe, chilienne, chinoise et uruguayenne et en partie sur de la neige et de la glace dont un glacier de 1,5 km d’un dénivelé de 17%.La seule zone de plat est constituée par une plage de galets. Le reste du parcours consiste en une suite de collines dotées d'un fort dénivelé.

Circuit en bateauEn 2007, Le séjour a commencé le 19 février et comprenait d’abord 2 jours à Buenos Aires, puis un transfert aérien  à Ushuaïa pour un embarquement sur un des deux bâtiments, le Ioffe ou le Vavilov, deux navires polaires russes. Le bateau sert à la fois d’hôtel et de restaurant. La traversée entre le Cap Horn et l’Antarctique est souvent problématique, la mer y étant particulièrement houleuse.

Les températures en Antarctique en été (austral) ne sont pas extrêmes mais peuvent varier très rapidement de -20° à + 1 ou 2°. Le problème reste le vent qui parfois souffle en tempête, ce qui était le cas cette année ( + de 70 km/h) .La neige était aussi de la partie !

Ballade dans l'antarctiqueAprès le marathon, le voyage continue vers le sud avec comme objectif un tourisme parfaitement écologique (découverte des baleines, des manchots, phoques …), kayak au milieu des icebergs, nuit en camping sur la péninsule antarctique …




Le bateau-hotel des concurrentsLe séjour sur le navire dure en tout 10 jours avant le retour sur Ushuaïa puis Buenos Aires. Les organisateurs demandent aux participants d’avoir avant tout le goût de l’aventure et le sens de l’humour … Mon retour en France a eu lieu le 8 mars.

Cliquez ici pour accéder au récit complet...

 
 
Image